Agence

BOAeco, son histoire...

Je m’appelle Bertrand ONTEIRALDIAZ et je suis architecte DPLG depuis quelques années déjà…

L’architecture m’a toujours passionnée, le dessin, les maquettes « dites « en dur » (étant petit les briques lego ont certainement initié ma vocation) et enfin les maquettes numériques.

Pendant de nombreuses années, c’est à la fois en tant qu’architecte mais surtout infographiste 3D que j’ai pu exercer et pratiquer l’architecture (visualisations architecturales / www.groupea5.com). Cela m’a permis de travailler avec des confères architectes sur un grand nombre de projets partout en France (essentiellement sur des programmes publics ou privés à grande échelle)

En 2015, j’ai souhaité retrouver certaines racines en changeant d’échelle de projet. Ainsi, j’ai eu la possibilité d’intégrer une agence d’architecture située sur la Presqu’Ile Guérandaise, travaillant quasiment exclusivement pour une clientèle composée de particuliers. Avec le bonheur de pouvoir matérialiser en construisant « en vrai » des projets qui jusqu’à présent ne restaient que des projets de papier…

L’acte de construire est un acte à forte responsabilité morale et, en tant qu’architecte, j’estime que nous avons un rôle à jouer afin que les constructions limitent au maximum leur empreinte sur l’environnement, et ceci même s’il n’est pas toujours simple de faire certains choix…Cette approche, je l’ai d’abord expérimenté en 2009 à titre personnel, en partie en autoconstruction tant le réseau des artisans sensibilisés à lécoconstruction était peu dense à cette époque. Ainsi, c’est à l’occasion du projet d’extension de ma propre maison d’habitation (extension avec une double utilisation : personnelle et professionnelle) que j’ai commencé à me pencher de façon plus approfondie sur les constructions à ossature bois. Je me suis alors sensibilisé sur les notions de perspirance, de déphasage thermique, j’ai
compris l’obligation dune bonne étanchéité à l’air associée à la ventilation et pris conscience de l’importance des matériaux biosourcés dans leur fabrication et leur utilisation. Cest donc à loccasion de ce projet que jai commencé une réflexion plus profonde sur l’écologie dans le bâtiment et son impact énergétique.

En 2020, la dynamique était lancée et j’ai donc créé une agence d’architecture nommée en référence à mon nom et également par analogie avec mon matériau de prédilection, le bois…

En 2021 dans la poursuite de la démarche initiale, j’ai passé une formation certifiante dispensée par PROPASSIF et qui m’a permis d’être labellisé CEPH (Concepteur Bâtiment Passif Certifié), diplôme délivré par le PASSIV HAUS INSTITUTE l’organe de référence au niveau  international à l’origine du label des bâtiments passifs.

Aujourd’hui, je me revendique avant tout comme un artisan de l’architecture, tant sur l’échelle des projets sur lesquels je suis amené à travailler, que dans l’approche des échanges que je souhaite avoir avec mes clients.

Pour moi, une maison individuelle, une extension ou une rénovation d’espaces, ce n’est pas un produit commercial mais c’est l’histoire d’une rencontre entre des personnes et des lieux, différents et atypiques à chaque fois et qui conduisent à la conception de projets uniques et personnalisés…

Ce travail prend du temps de maturation et d’échanges et c’est l’approche que je souhaite avoir sur chacun des projets que l’on me propose.
Evidemment, pour que cette pratique soit cohérente, elle doit avoir du sens pour moi mais aussi pour mes clients, et que nous puissions partager ensemble ces valeurs qui aujourd’hui vont nous conduire vers plus de frugalité dans l’acte de construire et de rénover

Alors si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à initier notre première rencontre..

BOAeco, sa géographie...

Dans cette même démarche, BOAeco est une entreprise qui privilégie le tissu local.

Pour moi, il n’y pas de sens à travailler sur des projets trop éloignés (généralement il est possible de trouver à proximité de son futur habitat des architectes inscrits et disponibles). Et cette proximité me permet aussi d’échanger avec plus de facilités. Aujourd’hui, la complexité administrative des dossiers nécessite souvent un rendezvous physique en mairie afin de présenter les dossiers avant leurs instructions administratives.

L’agence se situant sur la commune de Pornichet, j’ai choisi de limiter géographiquement mon intervention à l’ensemble de la Presqu’Ile Guérandaise y compris jusqu’à SaintNazaire.

Cependant, selon le type de projet, n’hésitez pas à m’interroger si vous vous posez des questions sur mon rayon d’intervention…

BOAeco, ses domaines d’intervention...

En tant qu’architecte DPLG, je vous propose la réalisation de missions à la carte en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Ces missions peuvent être partielles (mission de relevés, esquisses, mission de plan jusqu’au permis de construire et/ou jusqu’à la réalisation des plans d’exécution dits plans de chantier pour les artisans) ou complètes si vous souhaitez que je vous accompagne pour le suivi des travaux.

A la suite d’un premier rendez-vous (sur place ou à mon bureau) au cours duquel nous échangerons sur votre projet et sur l’approche que j’ai, je vous transmettrai une proposition d’honoraires.

La nature et l’étendue des missions y seront clairement explicitées, ceci afin que tout soit clair pour vous. Si ma proposition vous convient, celle-ci sera ensuite substituée par un contrat d’architecte protégeant ainsi les deux parties, et je pourrai ensuite commencer à travailler sur votre projet.

Concernant l’aspect réglementaire, je suis inscrit à l’Ordre des Architectes sous le numéro 040729, et assuré à la Mutuelle des Architectes Français pour l’ensemble des missions que je propose. BOAeco intervient sur des projets de différentes natures : maisons individuelles (bioclimatiques, passives, RE 2020,…), extensions de maisons, rénovations (dont des rénovations dites Globales et Performantes).

Chaque projet est nourri avant tout par une réflexion écologique autour de différentes thématiques : conception optimisée, choix des matériaux adaptés (priorité sur les matériaux biosourcés et bas carbone), équipements techniques et choix des énergies appropriées, optimisation des apports gratuits (solaires), réduction des déperditions thermiques, amélioration des équipements techniques, etc…

Echanges Professionnels...

Depuis sa création, afin de pouvoir compléter l’offre de prestations et travailler en échanges avec d’autres professionnels de la construction, BOAeco travaille régulièrement en collaboration avec une Maître d’œuvre d’exécution installée sur la commune de Piriac sur Mer, Nathalie RYO, architecte de formation. Sa structure ARCHITRAVE intervient exclusivement sur des missions de SUIVI DE CHANTIER et sur les communes situées dans un rayon de proximité de PIRIAC SUR MER.

Egalement BOAeco travaille avec de nombreux artisans locaux qualifiés permettant ainsi de répondre à l’ensemble des demandes.

BOA banniere haute
logo ARCHITRAVE 2022

© 2024 BOAeco // Tous droits réservés